Accès membre | Se connecter

Historique de l'Orchestre de Chambre de La Chaux-de-Fonds

Fondé en 1958 par quelques musiciens passionnés de musique baroque, l'Orchestre de Chambre de La Chaux-de-Fonds a acquis, en près de soixante années d’existence, une place à part dans le microcosme musical régional.

Durant ses premières années, il se produit dans diverses localités de la région neuchâteloise et accompagne volontiers des sociétés chorales. En 1967, sous la direction de Théo Loosli, il devient un orchestre symphonique. Pour ses concerts, il fait appel à des solistes de renom. Il poursuit sa collaboration avec diverses chorales, parfois en France voisine. Pour voir un extrait vidéo de l'époque, cliquez ici et visualisez à partir de la minute 12.

En 1977, un nouveau tournant est amorcé avec l'arrivée à sa tête de Pierre-Henri Ducommun. L'orchestre enrichit son répertoire par des commandes et créations et il élargit son champ d'activité par des bals rétro, opérettes et ballets. Il poursuit également sa mission au service de la vie musicale locale, notamment en offrant à de nombreux étudiants et jeunes musiciens issus du conservatoire la possibilité de se produire en soliste dans un répertoire concertant.

En 2017, après quarante années marquées par une vitalité sans cesse renouvelée, Pierre-Henri Ducommun a cédé la baguette à Simon Peguiron (biographie), ancien membre de l’orchestre et musicien très impliqué dans la région. L’orchestre présentera en janvier 2018 ses premiers concerts sous la direction de son nouveau chef artistique.